
Michel
Pépiniériste indépendant, passionné de nature et grand amateur de fruits. C’est lui qui prend soin de la pépinière, curieux et généreux, il aime partager ses expériences, n’hésitez pas à le contacter !

La pépinière fruitière
À la Pépinière Fruitière de Saverne, tous les arbustes et arbres sont produits sur site, de la sélection des variétés (qualités et rusticité) jusqu’à la production par semis, greffage ou bouturage. Ici, aucun traitement chimique : nous travaillons sur sol vivant. La terre est nourrie en surface avec des matières organiques (feuilles mortes, tonte, BRF) et des purins naturels (ortie, consoude, prêle).
La culture est raisonnée, dans le respect du rythme des saisons et de la croissance des plantes.

Nos fruitiers
Nous vous proposons à la fois des arbustes fruitiers issus de boutures, mais aussi des arbres fruitiers greffés (scions d’un an). Les greffons et boutures proviennent principalement de pieds-mères situés dans un rayon de 7 km autour de Saverne, et se caractérisent par leur rusticité et leur productivité. Ils sont greffés sur des porte-greffes de vigueur moyenne, adaptés aux sols de la région. L’arrachage des plants a lieu après la chute naturelle des feuilles (de fin novembre à fin décembre), afin que l’arbre ait le temps de réabsorber ses nutriments avant la transplantation. Les arbres et arbustes sont vendus en racines nues et déplantés juste avant la livraison ou le retrait, afin de limiter le stress et de favoriser une reprise optimale dans vos jardins et vergers.

Processus de plantation des arbustes fruitiers sur sol vivant
Étape 1 - Novembre
Paillage du sol avec des feuilles mortes pour amender et structurer le sol.
Étape 2 - Avril
Ajout de tonte de gazon pour son apport en azote.
Étape 3 - Fin avril
Paillage avec les feuilles mortes stockées pendant l'hiver pour nourrir le sol et conserver l'humidité
Étape 4 - Mai
Deuxième tonte de gazon pour compléter la couverture
Étape 5 - Juin
Pose de bâches tissées pour conserver l'humidité et limiter les adventices